top of page

Biographie Gianni Ruspaggiari - Rusp@gianni (français)

Ma poésie sur toile

Depuis l'adolescence je me suis senti attiré par l'art de la peinture. Peindre me venait spontanément, et je passais naturellement des copies de cadres d'auteur, pour l'étude des couleurs, à des copies qui se confondaient aux vrais. Dans les années "1960" j'ai fréquenté l'Etude du peintre William Lusuardi. J'ai participé à divers concours impromptus dans les pays de la plaine avec des discrets résultats. Ensuite ... la giovinezza, les engagements de la vie et les différents intérêts ont fait que je me suis éloigné momentanément de la peinture. La maturité a de nouveau réveillé mon ancien amour, et m'a riaccostato à des toiles et à des couleurs, d'abord presque avec crainte, ensuite avec toujours plus passion ; et m'ont poussé à recréer instant après instant mon art de peindre.J'intériorise ce que je vois, je le fais mien, et je l'imprime sur la toile. Je me refuse d'être répétitif dans mes oeuvres, puisque toute toile représente un instant de vécu qui est « unique ». De vécu en vécu ils me sont rispecchiato dans l'eau où mes maisons particulières se réflétent. Je me suis promené sur les voies des villes mortes ; j'ai transcrit mes sensations en contact avec le quotidien ; je me suis mis en mouvement avec les objets ; j'ai commencé mon voyage dans l'abstraction ; j'expérimente avec des bons résultats l'ordinateur art ; je suis tombé éperdument amoureux de Venice. Ceux-ci sont mes instants de recherche, exposition, expérimentation qui me portent à écrire ma poésie sur toile - Rusp@gianni

Biografia (Italien VO)

fleche_081.gif

Gianni Ruspaggiari - Rusp@gianni

Gianni RUSPAGGIARI né le 15 Mai 1946 à Castelnovo Di Sotto, Reggio Emilia (RE) Italie, a toujours été passionné par la PEINTURE, ce qui l'a poussé à dessiner et à peindre sur toutes les surfaces qui étaient devant lui, à l’exception des portes des maisons. À l’adolescence, il a appris le solfège avec un Maître de musique qui donnait des leçons à ceux qui voulaient entreprendre l’art de la musique. Il a fréquenté 2 fois par semaine, dans la Reggio Emilia, l'école du Grand Professeur Mario Goi qui lui a enseigné les premiers rudiments de l'accordéon chromatique (fisarmonicacromatica). Tout en étudiant la musique, il fréquentait aussi l'étude du peintre William Lusuardi de Castelnovo Di Sotto, qui était son voisin depuis très longtemps. Et William lui a enseigné les mélanges des couleurs et les techniques illustrées.

Au début des annés 1960, l’accordéon trahi par la musique, fut remplacé par la guitare électrique. Ce n'est toutefois pas la cause qui l'a incité à quitter la musique. C'était seulement un prétexte et la peinture a ensuite guidé sa main pour s'exprimer graphiquement.

Appelé par l’art de la peinture il ne pensait à rien d’autre. Au début des années 1960, il s’est inscrit à son premier concours de peinture improvisée à Castelnovo Di Sotto. Classé à la 2ème place, son nom a été inscrit avant William Lusuardi, et dans ce cas, l'étudiant a vaincu le professeur. Ce succès l'a stimulé à parcourir les pays et les villes où les compétitions improvisées étaient développées. Il utilisait la méthode de travail instinctive : girovagava, et parcourait la localité où se déroulait le concours, pour trouver l'inspiration. Il plaçait son chevalet et commençait à peindre le sujet devant lui. Quand il n'était pas satisfaisait de l'image, il raclait tout avec une spatule, et recouvrait le tout de cementile, y compris le timbre gravé par les organisations avant la compétition. Le timbre certifiait les 4 heures de temps pour réaliser une peinture. Certaines peintures fissurées étaient révélées de façon voyante par l'épaisseur du cementile. Les années passées furent un temps d'élévation, de destination "Division et indifférence Foudroyante" de Gorizia.

Pendant son service militaire, Gianni Ruspaggiari prit une feuille et un crayon se mit à dessiner l’hôtel particulier des Officiers, à l’intérieur de la caserne (unique vue discrète). Le Capitaine s’arrêta intrigué, et regarda son dessin. Il demanda pourquoi il avait dessiné l’hôtel particulier des officiers ? Gianni expliqua sa passion pour l'art, et proposa de peindre d’autres cadres pour la caserne. Le capitaine accepta et mit son bureau à disposition lorsqu’il n’était pas de service, et et proposa de payer les toiles et les couleurs. Rusp@ a passé les derniers mois à pratiquer son art. C'était comme autrefois, quand les peintres peignaient les portraits et les décors d’époque dans les cours des Nobles. Le service militaire terminé, Gianni a interrompu la peinture pour travailler. Mais la reprise après environs 10 ans d'interruption a été traumatisante et beaucoup de ses travaux n'étaient pas présentables. En 1985 il a travaillé la nuit, pour atteindre les résultats fixés, comme sa première personnelle en 1987. Tous les documents, articles de journaux, critiques dans des catalogues, expositions personnelles qui suivirent, et prix obtenus sont sur son Site.

En 2002 Gianni Ruspaggiari se distingue avec sa signature Rusp@> adaptée à sa peinture digitale. Ses peintures à l’huile et ses œuvres digitales de la moitié 2002 d'abord signées Ruspaggiari en rouge, sont ensuite signées Rusp@ en rouge. Il peint à plein temps en alternant la peinture à l'huile à celle digitale dans son atelier Justes de 9 à Castelnovo Di Sotto.

bottom of page